Un beau cuir ?

par Renaud Van Kote le 07 février 2021

A quoi pensez-vous en lisant ce mot : « cuir ». Évoque-t-il plutôt une odeur, une sensation, une image ou même un son ? La richesse du cuir tient en cela, c’est un matériau qui sollicite tous nos sens, ou presque. Un beau cuir ne se perçoit pas uniquement par son aspect, un beau cuir doit être entièrement beau.

Quelques mots pour décrire le cuir :

  • Le grain: plutôt rond ou anguleux, petit ou large, marqué ou léger. Le grain peut être naturel (et accentué par le foulonnage) ou imprimé (on parle d’embossage).

Cuir grainé tannage minéral

ici un cuir tannage minéral dont
le foulonnage fait ressortir le grain naturel

 

  • La main: la main du cuir, c’est la façon dont il réagit lorsqu’on le saisit, il peut être souple ou ferme, ou entre les deux.
  • La finition: naturel ou gras, c’est-à-dire sans autre finition que l’application d’huile ou de crème pour nourrir le cuir ; plus techniques, les termes « aniline » et « semi-aniline » désignent un cuir très légèrement recouvert d’une couche transparente. Enfin le cuir peut être pigmenté (finition opaque et épaisse) ou carrément recouvert.

Cuir tannage végétal 1/2 nourri

ici un cuir tannage végétal dont la finition
très naturel met en avant chaque détail

 

  • Et aussi: un cuir nubuck est un cuir dont la fleur très légèrement poncée devient soyeuse, un cuir velours est un cuir poncé côté chair, plus velouté.

Cuir nubuck     Cuir velours

Cuir nubuck grainé et cuir velours

Quelques conseils pour repérer un beau cuir :

  • Un beau cuir doit sentir bon; sans être entêtante, l’odeur doit être présente
  • Un beau cuir est un cuir pleine fleur, c’est-à-dire dont la surface n’a pas été retouchée, les éventuelles marques sont les signes de la vie du cuir.
  • Un beau cuir donne envie d’être caressé, il flatte la main par sa sensualité.

Il ne faut pas oublier la 4e dimension, celle du temps qui est le révélateur de la beauté du cuir en lui apportant une qualité unique : sa patine. La patine c’est l’ensemble des facteurs qui font évoluer le cuir : soleil, humidité, frottements, et qui en le modifiant lui apporte un caractère unique. Votre article en se patinant acquiert sa personnalité et devient véritablement vôtre.

Les objets que nous vous proposons sont façonnés à partir de cuir pleine fleur en finition naturel à semi-aniline. Ils sont issus exclusivement d’animaux élevés en France ou en Europe et tannés en France et Italie.

Beau est indissociable de bon. Pour RVK, un beau cuir est aussi un bon cuir, bon pour les hommes qui le travaillent, pour ceux qui l’utilisent, pour l’environnement.

Pour ceux désireux d’en savoir plus, je suis à votre disposition et serais ravi de vous présenter nos cuirs de visu. Vous pouvez également consulter notre page Matières & Fabrication et le site internet du Centre Technique du Cuir.

Retour en haut