Manifeste Made in France - made in Local

par Renaud Van Kote le 30 novembre 2020

Pourquoi fabriquer en France les articles RVK alors que des alternatives à moindre coût existent ailleurs ?

Si ce choix n’a pas été une évidence dès le départ, au fur et à mesure de la construction de la marque, cette option s’est imposée. Voici pourquoi : 

  • Par conviction citoyenne : fabriquer en France, c’est contribuer à la vie économique et donc à la vie quotidienne de nos régions et en particulier de nos campagnes - où se situent nos ateliers - auxquelles nous sommes si attachés et qui font l’une des spécificités de notre pays.
  • Par souci de qualité : certes nos voisins (Italie, Espagne, Portugal) sont également connus pour leurs savoir-faire artisanaux mais la France demeure le pays de la maroquinerie où la chaine de valeur est la mieux maîtrisée, de l’élevage à la boutique et au service après-vente. Des formations d’excellence y existent et continuent de s’y développer (Compagnons du Devoir pour ne citer qu’eux). Nous avons pris le temps de sélectionner pour vous les meilleurs d’entre eux. 
  • Par souci d’efficacité : nos sacs et accessoires sont d’autant plus réussis que la communication est facile avec notre atelier ; proximité linguistique et proximité géographique. Situés à moins de deux heures de route, nous nous y rendons régulièrement pour nous assurer que la production correspond à nos attentes.
  • Pour être plus réactif : plus de proximité pour être au plus proche de vos commandes, pouvoir coller au mieux à vos désirs et réduire les invendus. 
  • Par conviction environnementale : plus de proximité pour moins de CO2, réduction des trajets et des emballages à leur plus strict nécessaire.
  • Par cohérence, tout simplement : avec le Made in France, nous valorisons l’artisanat, la belle façon, les circuits courts, la relation entre la ville et la campagne au-delà du Made in France. C’est cette vision que nous souhaitons mettre en avant avec un chiffre concret : plus de 90% de la valeur ajoutée de notre maroquinerie est créée en France et 99% en Europe.

 Rien de tout cela ne serait possible sans vous, merci de votre confiance et d’être chacun des relais de cet engagement !

Retour en haut